Note attribuée par les membres : 5/5 (2 votes)
Bakuman (ou Bakuman.) est le second manga Shônen du duo de mangakas Tsugumi Ohba et Takeshi Obata. Ce manga a été pré-publié dans le Weekly Shônen Jump de 2008 à 2012, et possède un total de 20 volumes reliés. Le manga a eu droit à son adaptation en anime dès 2010, et aura eu 3 saisons de 25 épisodes chacun, ce qui ramène à 75 épisodes au total, résumant la totalité de l'histoire. En plus de cette adaptation animée, Bakuman se sera vu adapté en film Live en 2015, avec la l'actrice Konichan (Nana Komatsu). En France, Bakuman est édité par Kana, et possède une édition normale, ainsi qu'une édition "Character Guide".
Tsugumi Ohba et Takeshi Obata forment un duo incontournable, du fait des mangas qu'ils ont écrit ensemble. Parmi les deux autres mangas du duo, on retrouve le fameux Death Note, connu d'une grande partie de gens, mais aussi Platinum End, une série encore en cours. Ils sont publiés chez Shueisha, l'éditeur du Jump, depuis 1985 pour Obata et 2003 pour Ohba. Ils ont tous deux gagnés des prix, notamment le prix du meilleur manga pour Death Note.
L'histoire de Bakuman commence au collège de Moritaka Mashiro, le personnage principal. Celui-ci est en 3ème au début du manga et a un projet d'avenir dit normal : il veut entrer au lycée, puis à la fac et enfin obtenir un emploi stable pour finir sa vie. Les examens approchant, Mashiro décide de rentrer chez lui afin de réviser. Cependant, en rentrant, il remarque qu'il a oublié son cahier de maths en classe dans lequel il y a le dessin de la fille qu'il aime : Miho Azuki. Il décide donc de retourner au collège afin de récupérer son cahier. Une fois arrivé, il trouve un élève de sa classe, Akito Takagi, dans la salle de cours. Celui-ci lui demande de faire équipe avec lui pour créer le meilleur manga de tous les temps.
Le soir même, Takagi appelle Mashiro pour lui dire de le rejoindre rapidement, car il va chez Azuki pour lui annoncer quelque chose d'important.
Une fois arrivés là bas, Takagi sonne, puis Azuki arrive face aux garçons. Tout d'abord, Takagi introduit le sujet, lui dit qu'il veut devenir mangaka. Sous la pression, Mashiro accepte de travailler avec Takagi. De suite, le visage d'Azuki est devenu étincelant, Mashiro lui explique qu'elle pourrait devenir la doubleuse de l'héroïne de leur manga. Il a alors crié :
Bande annonce de l'anime en VF :