Avec près de 1 000 épisodes et plus de 140 millions de copies vendues, le manga/anime détective Conan est une œuvre culte que tout fan de roman policier ou de résolution de meurtres mystérieux se doit de regarder !
Imaginez un Sherlock Holmes moderne, âgé d'à peine 17 ans, vivant à la fin des années 1990 ! Comme si cela ne suffisait pas, imaginez en outre qu'il a l'apparence d'un petit garçon de 6 ans... Etant donné sa notoriété et son efficacité en tant que détective, il est victime d'une mystérieuse organisation d'hommes en noir qui l'ont empoisonné et l'ont ainsi fait redevenir un enfant, cet adolescent se retrouve contraint de retourner à l'école primaire et, tout en veillant à ce que le secret de sa nouvelle identité soit préservé, il mène des enquêtes et résout des affaires ténébreuses et autres meurtres inexpliqués.
Les enquêtes sont bien ficelées, intrigantes et haletantes. Bien que l'animé totalise plus de 950 épisodes, les enquêtes n'en restent pas moins novatrices et intéressantes sans pour autant lassant le spectateur ou le lecteur. A mesure de l'avancement de l'histoire, on est toujours amené à se poser les questions suivantes : "Comment est-ce arrivé?" & "Qui est le coupable?" Jusqu'au moment de l'explication où le personnage principal, Shinichi Kudo, alias Conan Edogawa, utilise la plupart du temps une autre personne pour former sa "silhouette", en particulier le père de sa petite amie, un officier de police à la retraite et détective privé, Kogoro Mouri. Parfois, votre esprit sera stupéfait en sachant que ce qui se passe réellement n’est pas ce que vous avez imaginé.
Cependant, un problème semble empiéter sur la popularité de l'œuvre et c'est bien dommage car on lui ne trouvera aucun réel défaut... Alors quel pourrait bien être le problème ? Beaucoup trop d'épisodes. Il y a effectivement un grand nombre d'épisodes filler qui n'ont aucun lien avec l'intrigue principale. S'il s'agissait seulement de centrer l'intrigue sur Shinichi Kudo et son combat contre l'organisation noire, l'anime n'aurait pas duré plus de 200 épisodes mais l'auteur, Gosho Aoyama, n'a jamais eu l'intention de faire de cette œuvre un shonen classique. Même si dernièrement l'intrigue principale a bien avancé et que l'auteur a bien révélé dans une interview que la fin du manga a bien été planifiée, on observe bien qu'il n'a pas l'intention d'y mettre fin de si tôt.
Article rédigé le 13 Novembre 2019 par Ibrahime